Aumônerie de la plaine de Valence Aumônerie de la plaine de Valence
  • Page d'accueil
  • Forums de discussion
  • Annuaire
  • Album
  • Contact
  • Liens
  • Accueil /
  • Marche de Pâques /
  • Mercredi 22

Programme du troisième jour de cette 34ème MDP Virtuelle 

Le message reçu de la Vierge Marie

 

Ave Maria, Ave Maria

 

Le texte proposé pour ce troisième jour est celui de l'Annonciation du Seigneur (Lc 1, 25-38)

25 « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. »

26 Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,

27 à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

28 L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

29 À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

30 L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.

31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.

32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;

33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

34 Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »

35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.

36 Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.

37 Car rien n’est impossible à Dieu. »

38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

 

Méditation du Père Joseph Meditation lc 1 25 38 l annonciation du seigneurMeditation lc 1 25 38 l annonciation du seigneur (436.93 Ko)

 

ANIMATION

Nous poursuivons notre programme virtuel avec la visite du sanctuaire pour s'ouvrir au sens du message à travers la beauté du site, son histoire et les signes de Lourdes.

La matinée débute par la messe internationale à laquelle le groupe aurait participé dans la Basilique Saint Pie X et déposé les intentions de prière des paroissiens lors de la procession des offrandes.

La journée se poursuivait par un jeu de piste dans le sanctuaire pour découvrir chaque lieu 

Aller à la grotte et la toucher

La Grotte des apparitions est le cœur du Sanctuaire. La source et la statue de Notre-Dame de Lourdes qu’elle abrite sont l’objet de toute l’attention des pèlerins. La Grotte, à elle toute seule, dit beaucoup du Message de Lourdes. Elle est creusée dans la roche, comme en écho à cette parole de la bible : « Le Seigneur est mon rocher, mon salut, ma citadelle » (psaume 62, 7). La roche est noire et le soleil ne pénètre jamais dans la Grotte : l’Apparition (la Vierge Marie, l’Immaculée Conception), au contraire, n’est que lumière et sourire. La niche où est posée la statue marque l’endroit où, le plus souvent, se tenait la Vierge Marie quand elle apparaissait à Bernadette Soubirous : c’est comme une fenêtre qui, de ce monde obscur, ouvre sur le Royaume de Dieu.

La Grotte est un lieu de prière, de confiance, de paix, de respect, d’unité, de silence. Chacun donne à son passage dans la Grotte ou à son arrêt devant la Grotte le sens qu’il peut et qu’il veut lui donner.

Aller boire à la fontaine et vous y laver

La source qui coule dans la Grotte – et qui alimente les fontaines du Sanctuaire – a été découverte par Bernadette Soubirous, pendant les apparitions de 1858, sur les indications de la Vierge Marie. Aux fontaines, vous pouvez boire de l’eau de Lourdes, vous en passer sur le visage, les bras, les jambes… Comme à la Grotte, ce n’est pas tellement le geste qui compte, mais la foi ou l’intention qui anime la démarche.

Le saviez-vous ? Au cours de la neuvième apparition, « la Dame » demande à Bernadette d’aller gratter le sol, au fond de la Grotte, en lui disant : « Allez à la source, boire et vous y laver ». Et voici qu’un peu d’eau boueuse commence à couler, suffisamment pour que Bernadette puisse en boire. Et voilà que cette eau devient, petit à petit, transparente, pure, limpide.

Allumer un cierge et donner une intention de prière

Bernadette la première… Le 19 février 1858, à la quatrième apparition, Bernadette est arrivée à la Grotte avec un cierge bénit (c’était la première fois qu’elle en portait un). Elle le garda entre ses mains jusqu’à la fin. C’est de son geste qu’est née l’habitude de déposer un cierge. A sa suite, vous êtes invités à déposer et allumer vos cierges sur la rive droite du Gave, aux chapelles de Lumière, dans un climat propice au recueillement et à la prière.

Ce qu’a dit le pape François… « Beaucoup d’œuvres deviennent sombres, par manque de lumière, par manque de prière. Ce qui maintient la lumière, ce qui donne la vie à la lumière chrétienne, ce qui illumine, c’est la prière. »

Source : site internet lourdes-france.org

 

PRIERES

"Marie, tu t’es montrée à Bernadette dans le creux du rocher. Dans le froid et l’ombre de l’hiver, tu apportais la chaleur d’une présence, la lumière et la beauté. Dans le creux de nos vies obscures, au creux du monde où le Mal est puissant, apporte l’espérance, redonne la confiance !

Toi, qui es l’Immaculée Conception, viens en aide aux pécheurs que nous sommes.

Donne-nous l’humilité de la conversion, le courage de la pénitence. Apprends-nous à prier pour tous les hommes. Guide-nous vers les sources de la vraie vie. Fais de nous des pèlerins en marche au sein de ton Eglise. Aiguise en nous la faim de l’Eucharistie, le pain de la route, le pain de vie.

En toi, Marie, l’Esprit-Saint accomplit des merveilles : par sa puissance, il t’a placée auprès du Père, dans la gloire de ton Fils, à jamais vivant. Regarde avec tendresse les misères de nos corps et de nos coeurs. Brille pour tous, comme une douce lumière, au passage de la mort.

Avec Bernadette, nous te prions, Marie, dans la simplicité des enfants. Fais-nous entrer, comme elle, dans l’esprit des Béatitudes. Alors, nous pourrons, dès ici-bas, commencer à connaître la joie du Royaume et chanter avec toi : Magnificat !

Gloire à toi, Vierge Marie, heureuse servante du Seigneur, Mère de Dieu, demeure de l’Esprit Saint ! Amen."

 

"Béni sois-tu, Dieu notre Père, D’avoir créé Marie si belle,

Et de nous l’avoir donnée pour Mère, au pied de la Croix de Jésus. Béni sois-Tu de nous avoir appelés, comme Bernadette, à voir Marie dans ta lumière et à boire à la source de ton Cœur.

Marie, tu connais la misère et les péchés, de nos vies et de la vie du monde. Nous voulons nous confier à toi aujourd’hui, totalement et sans réserve ; De toi nous renaîtrons chaque jour par la puissance de l’Esprit, nous vivrons de la vie de Jésus comme des petits serviteurs de nos frères. Apprends-nous, Marie, à porter la vie du Seigneur. Apprends-nous le oui de ton cœur. Amen."

Groupes

  • Nous avons besoin de vous !
  • Les 6/5èmes
  • Les 4/3èmes
  • Le groupe des lycéens
  • Le caté déconfiné !

Marche de Pâques

  • MDP 2020
  • Lundi 20
  • Mardi 21
  • Mercredi 22
  • Jeudi 23
  • Vendredi 24
  • Samedi 25

Coordonnées

Forum

  • A propos du site web
  • Présentation des membres
  • Discussions générales

Projet aumônerie

Semaine Sainte 2020

  • Dimanche des Rameaux
  • Se préparer
  • Vendredi Saint