Aumônerie de la plaine de Valence Aumônerie de la plaine de Valence
  • Page d'accueil
  • Forums de discussion
  • Annuaire
  • Album
  • Contact
  • Liens
  • Accueil /
  • Marche de Pâques /
  • Lundi 20

Programme du premier jour de cette 34ème MDP Virtuelle 

Péleriner, faire chemin ensemble

 

Le bonheur d'être ensemble et de croire en l'amour, 

L'amour du Dieu lumière du soleil levant

 

 

Le texte proposé pour ce premier jour est celui des pélerins d'Emmaus (Lc 24, 18-35)

18 L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. »

19 Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple :

20 comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié.

21 Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé.

22 À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau,

23 elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant.

24 Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. »

25 Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit !

26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? »

27 Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.

28 Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin.

29 Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux.

30 Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna.

31 Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.

32 Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? »

33 À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent :

34 « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. »

35 À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.

 

Commentaire du Pape Benoit XVI  le 06 avril 2008 

La localité d'Emmaüs n'a pas été identifiée avec certitude. Il y a différentes hypothèses, et ceci n'est pas dépourvu de signification, parce que cela nous fait penser qu'Emmaüs représente en réalité chaque lieu : le chemin qui y conduit est le chemin de chaque chrétien, bien plus encore, de chaque homme. Sur nos chemins, Jésus ressuscité se fait compagnon de voyage, pour rallumer dans nos cœurs, la chaleur de la foi et de l'espérance et rompre le pain de la vie éternelle. Dans le dialogue avec les disciples avec ce promeneur inconnu, l'expression que l'évangéliste Luc met sur les lèvres de l'un d'entre eux, nous frappe : « Nous espérions… » (24.21). Ce verbe au passé dit tout : Nous avons cru, nous avons suivi, nous avons espéré…, mais maintenant tout est fini. Même Jésus de Nazareth, qui s'était montré prophète puissant en œuvres et en paroles, a échoué, et nous sommes restés déçus. Ce drame des disciples d'Emmaüs apparaît comme un miroir de la situation de beaucoup de chrétiens de notre époque. Il semble que l'espérance de la foi ait échouée. Cette même foi entre en crise à cause d'expériences négatives qui nous font nous sentir abandonnés du Seigneur. Mais ce chemin pour Emmaüs, sur lequel nous marchons, peut devenir une purification et une maturation de notre croire en Dieu. Même aujourd'hui nous pouvons dialoguer avec Jésus en écoutant Sa Parole. Même aujourd'hui, Il rompt le pain pour nous et se donne Lui-même comme notre Pain. Et ainsi la rencontre avec le Christ Ressuscité, qui est possible même aujourd'hui, nous donne une foi plus profonde et authentique, trempée, pour ainsi dire, par le feu de l'évènement pascal ; une foi robuste puisqu'elle ne se nourrit pas d'idées humaines, mais de la Parole de Dieu et de sa présence réelle dans l'Eucharistie

 

En cette crise sanitaire qui entrave notre liberté, nous plonge dans le doute et la désillusion, qui nous inquiète et peut-être nous fait souffrir nous mêmes ou un de nos proches, nous nous pouvons nous aussi, comme les disciples d'Emmaus, nous sentir perdus. 

Chaque jour se montre une épreuve pour chacun d'entre nous : le chomage partiel ou le télétravail pour les parents, la fermeture des écoles pour les enfants, l'incertitude pour les études, les concours, les épreuves des éxamens. La vie n'est plus comme avant !

Dans cette nuit, nous cherchons peut-être des signes de la présence de Dieu, un soutien. 

Pourtant, Il est là nuit et jour. Il marche et parle avec nous, discret comme dissimulé. Si nous ouvrons les yeux et les oreilles en cherchant à Le voir et à l'Entendre dans la foi, dans tous les moments de la journée, nous Le reconnaîtrons. Il nous parle en chemin etnotre coeur est tout brûlant. Il nous fait tout comprendre. Notre vie, la mort, la vie, la nuit, la lumière, l'amour surtout. « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » Benoit XVI

 

ANIMATION

Comme nous l'aurions proposé pour ce premier jour, nous t'invitons à être VEILLEUR

VEILLEUR DE PAIX le veilleur de paix essaye d'apporter l'harmonie dans la famille ou avec ses amis. Il aide à résoudre les conflits. Il peut proposer ou participer à des actions de solidarité.

VEILLEUR DE BIEN ETRE le veilleur de bien-être se soucie du confort de sa famille et de ses amis. Il se rend utile, réalise des actions, fabrique des objets qui rendent la vie plus agréable au quotidien : cuisiner, bricoler, aider aux tâches ménagères sont ses missions pour la semaine.

VEILLEUR DE NATURE le veilleur de nature peut aider au jardin ou faire des semis de plantes aromatiques ou potagères, il peut frabriquer un pière à insectes. Il aime la planète est attentif à tout ce qui peut la protéger. Il peut trier et réffléchir  à des actions pour limiter les déchets.

Ces actions sont à mettre en oeuvre dans ton quotidien, tout au long de la semaine.

 

PRIERE

Seigneur Jésus, souviens-toi
de cette petite maison là-bas à Emmaüs,
et du bout du chemin qui y conduit
quand on vient de la grand-route.
Souviens-toi de ceux qu'un soir, tu abordas là bas,
souviens-toi de leurs coeurs abattus,
souviens-toi de tes paroles qui les brûlèrent,
souviens-toi du feu dans l'âtre
auprès duquel vous vous êtes assis,
et d'où ils se relèvent transformés,
et d'où ils partirent vers les prouesses d'amour....

Regarde-nous.
Vois, nous sommes tous pèlerins d'Emmaüs,
nous sommes tous des hommes qui peinent
dans l'obscurité du soir,
las de doutes après les journées méchantes.
Nous sommes tous des coeurs lâches, nous aussi.
Viens sur notre chemin, brûle-nous le coeur à nous aussi.
Entre avec nous t'asseoir à notre feu....
Et qu'exultant de joie triomphale, à notre tour,
nous nous relevions pour bondir révéler
la joie à tout homme au monde
en l'Amour à jamais jusqu'à notre dernier souffle....Abbé Pierre

 

Notre Père qui es aux cieux,

que ton Nom soit sanctifié,

que ton règne vienne,

que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses,

comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation,

mais délivre nous du Mal. Amen

Groupes

  • Nous avons besoin de vous !
  • Les 6/5èmes
  • Les 4/3èmes
  • Le groupe des lycéens
  • Le caté déconfiné !

Marche de Pâques

  • MDP 2020
  • Lundi 20
  • Mardi 21
  • Mercredi 22
  • Jeudi 23
  • Vendredi 24
  • Samedi 25

Coordonnées

Forum

  • A propos du site web
  • Présentation des membres
  • Discussions générales

Projet aumônerie

Semaine Sainte 2020

  • Dimanche des Rameaux
  • Se préparer
  • Vendredi Saint